Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 09:15
Mille navritude Nanou, mais il va falloir que tu sautes cet article!
Je me devais de terminer ma description de cette recette ici!

Hier soir, vers 18h30, mon Homme revient de sa surprise...
Non, non: je ne vous donne pas la solution maintenant.
Ce que je peux vous dire par contre, c'est que son cadeau était tellement magnifique que j'ai décidé de l'installer dans le sofa devant un ordinateur et sous Bibbi Snurr avant de partir en cuisine pour préparer, alone, les


Lasagnes à la Berdouille Ville!!

Il vous faut tout d'abord commencer par la sauce à la viande...
  • # Dans un faitout, faire revenir deux à trois oignons (bon je vous recopie la recette pour 6! Perso je n'avais qu'un oignon qui friturait dans ma casserolle géante) hachés dans 2 à 3 cuillères d'huile d'olive (tout doux et avec couvercle)

  • # Retirer les oignons, mettre à la place les lardons à feux vif  .... Alors je vous rassure: la manip est très simple. Par contre ce qui est plus dur, c'est de savoir POURQUOI on est censé les retirer et les remplacer. Mais il doit y avoir une raison philosophico-culinaire. Je ne mets pas en doute les talents de l'auteure et du coup, j'ai religieusement obtempéré... Ah l'autre difficulté c'est de passer de feux doux à feux vif. Je me souviens qu'elle cuisinait au gaz je crois, ce qui rend la chose possible. Mes ptites plaques à induction m'ont permis de faire la même chose... Par contre méfiance avec les plaques électriques!!!

  • # Retirer les lardons. Mettre à la place à feu vif la viande hachée en l'écrasant à la fouchette, par petites quantités (l'ensemble doit être granuleux = petits grains). Laisser "transpirer" 5 à 10 minutes à feu doux, avec couvercle. Bon alors chez moi, la viande a fait un manifique plongeon de la barquette à la grosse casserolle. Un truc entre le "Ploup" et le "Flop". En fait plus proche du Flop étant donné que du coup, les ptits grains, je pouvais toujours me brosser pour les avoir! Je peux donc vous rassurer sur ce point: si la viande forme au départ un gros cube tout collé: CA N'EST PAS GRAVE!! Il faut à ce moment là vous activer activement avec une louche, une fouchette et tout ce qui vous tombe sous la main et secouer la viande dans l'espoir d'atteindre l''aspect granuleux tant espéré.... Ca ne change pas le goût, ein!... Ah sinon, transpirer = ben... Faire cuire. En chauffant, la viande va suer à mort...du jus de cuisson? De la graisse? Quelque chose dans tous les cas... Bon en gros faire cuire 5 à 10 minutes....)

  • # Préparer le concentré de tomate avec de l'eau (+ ou moins 1/4 de litre) et un bouillon cube dans une petite casserolle.

  • # Ajouter à la viande hachée les oignons, les lardons, le concentré préparé comme décrit précédemment, bien mélanger. Saler, poivrer, ajouter l'ail haché et les herbes de provence. Compléter avec la purée de tomate...
  • Laisser cuire tout doux une bonne heure.
Physiquement, ça donne ça (sorry pour la qualité de l'image, mais j'ai utilisé le flas: ça rend la bouffe ragoutante)....



Ensuite vous devez vous atteler à la fameuse sauce béchamel!!
Pour moi c'est LA chose à ne pas louper... Trop écoeurante, c'est pas bon. Trop liquide, ça va pas... Trop épaisse, elle est écoeurante... Vous comprendrez qu'avec ma Mondamin au lieu de la Maïzena, je tremblotais au dessus de ma casserolle!!! Allais-je réussir ma béchamel???

  • # Faire chauffer 3/4 de litre de lait dans une casserolle avec du sel, du poivre et de la noix de muscade (vous pouvez réutiliser celle qui vous a servi pour les Knödels au Bretzel ;-) ).

  • # Mettre le quart de litre restant dans un grand bol avec 8 cuillères à soupe rases de Maïzena. Bien mélanger. Bon alors là, c'est le moment où j'ai bien souffert... Parce que la Mondamin, c'est sous forme de petits granulés et du coup ça ne se prépare pas du touuut pareil! En fait il faut la verser dans du lait déjà chaud et faire cuire une minute. Donc là j'ai tenté une espèce de manipulation de la dernière chance, que même Lara Croft n'aurait pas fait mieux. J'ai jeté tout dans la même casserolle et fait cuire, j'ai racheté plus de granulés que prescrits et j'ai toutouillé jusqu'à plus soif avec mon fouet magique jusqu'à ce que ça ait l'air épaix... Mais du coup je pense qu'elle était trop épaisse... Fin bon.

  • # Ajouter au lait bouillant en remuant au fouet jusqu'à épaississement.

Et pour finir: le montage!!

  • # Graisser un moule rectangulaire avec beurre, huile ou margarine.
  • # Tapisser le fond d'une fiche couche de béchamel.
  • # Faire un lit de plaques (lasagnes) par dessus. Puis ajouter une couche de sauche à la viande, puis Béchamel, puis saupoudrer de gruyère râpé.
  • # Continuer d'alterner plaques/ Viande/ béchamel/ Gruyère.
  • # Arrêter à 1 cm du bord avec une couche de plaque sur laquelle on verse le reste du mélange viande + béchamel.
  • # Saupoudrer de gruyère + petits morceaux de beurre.

Perso, ça a donné ça....



Enfin, vous enfournez 20 à 30 minutes. Chez nous, 20 minutes ont suffi pour obtenir le résultat suivant....



Voilà donc! J'ai eu un homme ravi à la maison, une demande en mariage et une supplique sur la plage de l'Assiette: "Darf ich mich was wünschen? Einmal in der Woche?" (= Est-ce que je pourrais demander que tu me cuisines quelques chose, juste un soir dans la semaine?). J'ai dis oui: il sait que je ne ferai pas Desperate Housewife et que c'est exceptionnel, parce que je ne bosse pas encore...

En tous cas...Faudrait suggérer à mon ancienne Bellemaman d'écrire un livre de cuisine!
Parce que... MIAM quand même !!! :-)

MERCI POUR LA RECETTE!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Cooking
commenter cet article

commentaires

Hamtarette 22/09/2008 21:53

Ben ça a pas l'air mauvais tout ça!
Faudra que je vienne en manger...

Votre Meringue au pays des Baisers 22/09/2008 21:59


OUAIIIIIIIIIIII!!! VIIIIENS manger les lasagnes à la maisoooon!
Ca me fera un super bon prétexte pour en refaire!!!... Si tu pouvais venir demain, ça m'arrangerait, ein!
Non pas que je sois devenue accro, mais punaise c'était bon même réchauffé!!! HIIIIIIIIIIIII!!!


boouu 22/09/2008 12:16

Ca a l'air très appétissant! Beaucoup vont baver sur leur clavier d'ordinateur!
Mais fais attention car à force de montrer les photos, vous allez vous retrouver avec plein de monde à la maison!!! lol
Code: L5G. Y aurait-il une référence aux L5?

Votre Meringue au pays des Baisers 22/09/2008 12:36


Hi, hi!
Mes amis savent qu'ils sont toujours les bienvenus ici, et qu'on a maintenant la place pour les accueillir! ;-)
Pour L5G... C'est sans doute le nom d'une nouvelle marque de vêtements que tu vas lancer en Italie et avec laquelle tu vas rencontrer un succès fou!!!! OUAIIII!!!


Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact