Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 22:06
Voilà quelques jours qu'une idée me trotte dans la tête...

Certains d'entre vous me suivent depuis maintenant trois ans sur la toile. Tous mes blogs, vous les avez lu. Vous savez qui je suis depuis le départ, et vous m'avez suivi suffisamment pour savoir qui je suis devenue.
Mais parfois passent des visiteurs qui se sont perdus là, qui cherchaient quelque chose et parfois l'ont trouvé. Ou pas. Mais qui dans tous les cas ont lu quelques articles, ont parcouru mes pages. Pour tous ces gens là (que je suis heureuse d'accueillir ici), il manque quelque chose...

Mon vrai prénom, c'est Claire. J'ai 22 ans, suis originaire du Nord-pas-de-Clais et suis étudiante à sciences po Rennes depuis...mmm....2005.
J'ai intégré l'école en 2e année après deux ans de prépa AL et une sous-admissibilité à l'ENS. Pour traduire: je n'avais rien fait de ma vie.
En 3e année d'IEP, je suis partie à Erlangen, en Bavière. Pourquoi? Ca je l'ai déjà dit sur mon 2e blog, mais je le répète ici...

Parce que j'étudiais à l'époque trois langues. Anglais, allemand et russe. L'Angleterre, je connaissais, et non merci. Et puis l'anglais je le parlais sans problème. Le russe? Trop loin, notamment à cette époque là de celui qui est devenu depuis un de mes ex. L'Allemagne? Bon compromis. Et puis surtout: celà faisait 8 ans que j'étudiais la langue et que je la haïssais avec une constance et une endurance à toute épreuve. Ce voyage, c'était un peu celui de la dernière chance. Si je n'y arrivais pas en étant immergé dans le pays (et que donc j'étais contrainte à parler la langue pour survivre), c'était foutu.


J'arrive à Erlangen en octobre 2006. Et c'est le coup de foudre immédiat. Pour la ville, pour le climat, pour les paysages, pour les Allemands, pour ma nouvelle vie. Pour tout.
Et puis un peu plus tard, pour lui.

Mon envie de revenir se renforce au fil des mois, et c'est tout naturellement parce que je m'y sens bien que j'y reste. Et je m'y sens bien aussi parce qu'il est là (il me semble important de préciser que je serai revenue vivre ici même sans lui. Juste moins vite, je crois). Condition suffisante, mais non nécessaire?

Dans tous les cas me voilà à passer ma 4e année à l'IEP entre Rennes, Lille et Erlangen. "Voyages, voyages...." (woui je sais: elle est pourrie celle-là... Mais vous avez la chanson dans la tête maintenant! Ha, ha!!).
Puis à enchaîner cet été 2008 sur un stage pas loin d'Erlangen.


Et maintenant?
Maintenant je suis dans la dernière ligne droite. J'ai un pied en Allemagne et un autre en France.
Il me reste ma 5 année à faire (ou à tirer, selon qu'on se place du point de vue de celui qui est dans et de celui qui est hors des murs) afin d'obtenir mon diplôme de l'IEP de Rennes et d'être libre de travailler où je veux, presque quand je veux (comment ça, je dois me lever tôt le matin??).
Cette 5e année se fait en alternance. Master 2 Management des Organisations et des Projets de l'IEP de Rennes, en alternance...
Et devinez où je fais le stage?

Chez Areva, Erlangen... Ca vous l'avez tous déjà lu...


Voilà donc comment je suis arrivée ici, comment j'y suis revenue et comment j'y suis restée.
A chacun de mes voyages, j'ai crée un nouveau blog. Pour respecter une loi géographique que je m'étais fixée.
Et j'espère que celui-ci sera le dernier, celui qui accompagnera mon quotidien dans mon pays d'accueil.

Petite meringue au pays des Baisers, parce qu'ici, une meringue ils l'appellent "Das Baiser". Et Petit pain au chocolat parce que c'est bigrement bon. Comme les Mohnschnecke, mais différemment...

Voilà donc que la boucle est bouclée et que je peux vous souhaiter de nouveau la bienvenue sur mon blog, les présentations ayant été officiellement faites...
N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter pour savoir quand je publie un nouvel article, à venir de temps en temps me dire bonjour et à laisser des commentaires...

A tous ceux que je connais et à tous ceux qui ne font que passer: bonne lecture!! :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Qui suis-je
commenter cet article

commentaires

Nanou 28/09/2008 11:30

OK pas de souci, on testera les 3 je suis partante pour des vacances dépaysante .... mais tant que je suis en Bretagne et toi aussi, j'espère que l'on réussira à se voir dans ce territoire ...ca t'arrive de rester des we à Rennes ????
Bisousssss

Votre Meringue au pays des Baisers 29/09/2008 16:27


Malheureusement non: j'ai maintenant emménagé à Erlangen! Je serai à Rennes les 2 dernières semaines de mai, c'est tout. Après j'y passerai mes vacances!
:-)


Nanou 26/09/2008 13:13

C'était bien sympa ce petit rappel de toi car j'avais oublié les dates mais tout le reste je m'en souvenais .... Attends si tu restes tt tps en Allemagne et comme au fond de moi j'ailerai bien restée dans ma Bretagne profonde ... on fait comment pour se voir ???? C'est quoi la ville qui est au milieu ?????
Aller je te laisse j'attaque la corvée : rangement ménage de l'appartement !!!!!!!
Bisoussssssssss
ps je rattrape le reste du retard ce soir ....

Votre Meringue au pays des Baisers 26/09/2008 15:42


Alors on a trois solutions:
- le compromis: se retrouver à Paris!! C'est plus prêt pour toi, mais c'est facile d'accès pour moi par avion ou train, ou bus!
- les vacances en Bretagne, ou comment Claire squatte chez Hélène pour refaire son stock de caramel au beurre salé, farine de blé noir et autre crème de marron!
- les vacances en Bavière, ou comment Hélène vient découvrir le pays du Bretzel, de la bière et des châteaux (woui woui: j'accumule les clichés volontairement)...

Tu en penses quoi?

Et BON COURAGE pour le ménage! Perso j'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec les lessives! lol!


~marion~ 26/09/2008 08:55

Salut Claire,

je vois que toi aussi tu as été ballotée entre la France et l'Allemagne pendant tes études, la grosse différence c'est que moi je me suis dégotée un français à Munich :-)

J'aimerai bien savoir ce que tu fais chez Areva, je ne savais même pas qu'ils avaient une antenne à Erlangen. J'espère que tu n'es pas là pour faire de l'ombre à mon entreprise sinon on va pas être copines toutes les deux... ;) Pour info: je travaille dans la boite la plus représentée à Erlangen... d'ailleurs la prochaine fois que je suis chez mon client là-bas je n'hésiterai pas à prendre contact avec toi pour aller boire un coup!

Merci pour ce petit tour de ta biographie qui met bien les choses au Claire :-) et bienvenue chez les knödelles!

Des bises,
Marion.

Votre Meringue au pays des Baisers 26/09/2008 10:17


Merci pour l'accueil!
Je crois savoir de quelle entreprise tu parles! ;-)
Je suis stagiaire/ chargée de recrutement chez Areva. Ils commencent à s'installer et...étant donné que leur capital est détenu à environ 36% par Siemens, je ne pense pas qu'ils soient si ennemis
que ça! lol!


Steph 25/09/2008 17:32

je tombe ici par hasard, et je crois que je vais y revenir !
Amitiés d'une expatriée depuis plus de 11 ans dans le Sud de l'Allemagne...

Flo Bretzel 25/09/2008 14:57

A mon tour de te découvrir!
Flo Bretzel aus München

Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact