Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 06:31
Voilà maintenant 5 ans que j'ai eu mon bac.
5 ans que je suis considérée comme étudiante et que j'ai donc cet immense honneur d'être affiliée à une sécurité sociale étudiante.

Soucieuse d'éviter les ennuis divers et variés liés à ma bonne santé au cours de mes études, j'ai cherché à m'assurer les services de la sécurité sociale étudiante la mieux côté. Celle apte à répondre à toutes mes exigences et à mes besoins.
Terrible choix que j'ai du faire entre X et Y puisque, tous les étudiants vous le diront, le marché se divise en une multitude de DEUX sécus.
Fantastique...

Entre l'arrachage des ongles et la méthode chinoise, quelle technique de torture allez-vous préférer?
C'est un peu la question qu'on vous pose à chaque rentrée...

Perso, j'ai choisi la méthode chinoise. Celle qui prend du temps, qui vous rend fou, et tout, et tout.
J'ai coché la case LMDE.



Parce que vous comprenez, la LMDE a un partenariat super efficace avec la MGEN (mutuelle de ma mère qui me couvre) et qui fait qu'il ne m'arrivera jamais rien tellement ils me protègent merveilleusement bien.

Woui woui.

En 5 ans, je n'ai jamais reçu ma carte d'adhérent, aussi bien de l'une que de l'autre. Ce qui fait qu'en entrant dans une pharmacie, j'étais sûre de me voir refuser le remboursement des mes médicaments.
"Maiiiieuuu... Elle est périmée vôt carte!!!".

J'ai également eu l'immenssisimme honneur d'être effacée des fichiers de la sécu pendant 6 mois. Tip top!!
Mais bien sûr point de remboursement des cotisations: vous comprenez, s'il m'était arrivé quelque chose, il m'aurait remboursée...

Dois-je également aborder le sujet de mon année Erasmus et des multiples démarches et combats pour obtenir ma carte européenne d'assurance maladie?

Oui un peu, puisque ça va me servir d'introduction au propos suivant.
A savoir: les emmerdes que j'ai actuellement avec eux...

Il me faut pour l'entreprise où je travaille un document qui atteste du fait que je sois couverte en Allemagne par ma sécurité sociale. Ma carte européenne de sécu ne leur suffit pas.
Si je n'obtiens pas ce document, j'aurais l'honneur de repayer une sécu ici, ce qui est loin d'être donné...
Constatant en plus que (oh, comme c'est bizarre!!) ma carte d'adhérent LMDE est périmée et que je n'ai pas reçue la nouvelle, je me rends sur leur site internet.

Première constatation: il est complètement pourri et il est difficile de s'y retrouver. Il n'y a pas de moteur de recherche et s'y déplacer relève de l'exploi. Tout pour vous forcer à appeler leur service payant?
Une fois que je parviens à mettre la main dessus, je choisis l'option qui me permets d'envoyer un mail.
J'y demande les deux sésames: carte et attestation.

Le lendemain (rapide, j'avoue!), je reçois ma réponse. La carte je l'aurais, par contre pour l'attestation il faut que je contacte l'IMA.
IMA?
Meucékoiça?
Aucun indice. Tant pis: j'appelle le lendemain à 8 heures, me mettant donc en retard pour mon boulot.
Je passe alors les 30 plus belles minutes de ma vie (pitié dites moi qu'un numéro en 05 ... est bien un numéro fixe en france!!!) avec une nana qui a été infoutue de me dire quoi, comment, pourquoi. Mais elle allait me rappeler.
Ce qu'elle n'a pas fait.

Le lendemain, prête à arriver de nouveau tard au boulot, j'appelle.
Et là j'apprends qu'en fait, ce n'est pas la nana au bout du fil qui est responsable de ça mais un autre service. Elle, elle ne fait que jouer le filtre.
Problème: elle filtre.
Et vous savez quoi? Je n'avais pas l'autorisation de demander ce papier parce que je suis absente du fichier!!!
Ce qui signifie qu'un crétin d'un autre service a encore zappé de m'inscrire quelque part!

Ni une, ni deux, la nana me propose une solution: envoyer une LETTRE!
Je lui ai un peu ri au nez en lui disant que c'était vaguement pressé. Moralité, j'ai écris un mail hyper salé où je les traitais d'incompétent et où je demandais qu'on me réinscrive dans leur p... de fichier.


Je n'ai toujours pas de réponse..

Suite au prochain épisode.....

Et vous la sécu?
Et pour les expats: pas trop dur d'affronter ça?


Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Voyage - voyages....
commenter cet article

commentaires

Nanou 21/10/2008 20:13

Pourquoi mon commentaire est en double exemplaire ?????????????????????????
Bisoussss !!!

koala 17/10/2008 18:33

De mon côté, après le bac, j'ai coché la case SMENO. Après avoir supporté un an de problèmes et d'erreurs, j'ai opté pour la LMDE qui était un petit peu plus efficace... Enfin, quand tout est dans les normes pour une personne en bonne santé!

Moralité : ne soit pas malade! ;-)

Nanou 17/10/2008 06:54

Ben moi la sécu c'est son concurrent c'est à dire la SMEBA (ou SMENO car son nom change avec les régions ...!!!). A l'époque on avait cet organisme car des personnes nous avait dit qu'ils avaient eu des soucis avec la LMDE...
Mais je te rassure, il parait aussi qu'avec la SMEBA ça arrive, j'ai du passer entre eux car moi j'ai jamais eu de réel souci. Le seul c'est qu'il veule que j'ai mon médecin traitant déclaré en Bretagne et donc très régulièrement, il me revoie un papier à faire remplir par mon généraliste nordiste ...!!! Merci Dr d'eêtre aussi patient ...!!!
Bisousssssssss

Nanou 17/10/2008 06:54

Ben moi la sécu c'est son concurrent c'est à dire la SMEBA (ou SMENO car son nom change avec les régions ...!!!). A l'époque on avait cet organisme car des personnes nous avait dit qu'ils avaient eu des soucis avec la LMDE...
Mais je te rassure, il parait aussi qu'avec la SMEBA ça arrive, j'ai du passer entre eux car moi j'ai jamais eu de réel souci. Le seul c'est qu'il veule que j'ai mon médecin traitant déclaré en Bretagne et donc très régulièrement, il me revoie un papier à faire remplir par mon généraliste nordiste ...!!! Merci Dr d'eêtre aussi patient ...!!!
Bisousssssssss

Romain 16/10/2008 19:12

Perso, jamais eu d'emmerdes avec la LMDE.

Par contre, quand je suis parti un an au Québec l'année passée, j'ai du prendre une assurance privée car la sécu ne me couvrait pas.
Ensuite, en rentrant ici, je me suis rendu compte que je n'étais plus couvert. Donc j'ai du aller emmerder la cpam, et ensuite, réinscription universitaire donc LMDE de nouveau.

Par contre, à mon retour au Québec, comme je suis RP (immigrant) maintenant, la sécu du Québec prends les relais donc plus d'embêtement normalement ^^


Mais je compatis, c'est un vrai bordel et dès que tu demandes des infos, tu tombes sur un pitbull prêt à te bouffer les membres.

Courage :)

Votre Meringue au pays des Baisers 16/10/2008 22:25


Ton résumé m'a donné mal à la tête. Je considères que tu fais tout de même partie des malheureuses victimes de la galère administrative...
Par contre j'aime beaucoup ton image!! :-)


Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact