Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 17:24
Un petit article dans la lignée du précédent...

Régulièrement, je vois passer des CV de femmes.
Jusque là, rien d'extraordinaire vous me direz.

Sauf que ces dames ont toutes fait une pause dans leur carrière pour se consacrer à leur enfant. Un an, deux, cinq, dix ans...
Et une fois les enfants assez grands (ou les problèmes d'ordre financier qui pointent le bout de leur nez), elles cherchent à travailler de nouveau. Sauf qu'il faut avouer qu'une personne avec un trou énorme de 10 ans dans son CV, c'est difficile à recaser quelque part. Ou, pour dire les choses telles qu'elles sont: entre une secrétaire qui a 15 ans d'expérience et une autre qui en a 5, on choisira la première. Logique.

Mon petit coach du week-end dernier nous a gentiment expliqué qu'il ne fallait pas s'impliquer dans sa famille ou son travail. S'impliquer dans le sens de se confondre. Parce qu'une fois que la famille ou le travail part en vrille, toi aussi. Et tu sombres.
Ce qui n'était pas une découverte pour moi, mais en parlant de ça j'ai l'impression de citer un grand maître bouddhiste et de pouvoir abriter mon propos sous le petit parapluie de cet argument d'autorité.

Tout ça pour dire qu'effectivement, je pense qu'il ne faut pas se confondre avec sa famille. Qu'il ne faut pas s'oublier pour elle. De ce côté là je suis fondamentalement égoïste.
Je pense que mes enfants ne mourront pas de passer quelques années avec une gentille Nanny ou à la crèche. Que non, ne pas rester coller à leur mère ne les traumatisera pas. Au contraire: ils seront plus indépendants.
Par contre si moi je les pouponne, si je suis H24 à leurs côté, le jour où ils seront grands, je l'aurais mal. Parce que je n'aurais rien développé à côté. JE serai devenue EUX. Et là c'est foutu: parce qu'un enfant reste un être humain qui va devenir indépendant. Et le jour où il l'est, toi tu n'as plus ton jouet qui t'occupe.
Moralité: je pense qu'il faut penser à soi et pas seulement à ses enfants...


Ce qui me fait le plus mal?
Voir le CV d'une dame qui a l'équivalent d'un master en physique archi-compliqué. Qui directement après l'obtention de son diplôme a eu un enfant. Et qui 20 ans plus tard se retrouve secrétaire.
Je n'ai rien contre le métier de secrétaire et je ne veux en rien le dévaloriser. Mais c'est un peu comme si Einstein s'était retrouvé serveur dans un restaurant....

L'équivalent français de tout ça?




Alice, l'héroïne d'une série de TF1 qu'il est possible de voir sur internet. Et dont j'ai regardé plusieurs épisodes, pour comprendre...
Comprendre où ils se situent.
 Il se foutent de la mère au foyer? Qui pense tout le temps à ses enfants au point d'en être non seulement ridicule mais en plus énervante?
Au contraire ils en font la louange?
Je cherche encore à cerner le personnage...

Et vous?
Les femmes, les enfants, la carrière?
Et avant tout: Seconde Chance, cette série passionnante de TF1???



Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Culture et débats
commenter cet article

commentaires

Anne fra Sveits 29/10/2008 14:16

Je suis un peu pressée, donc mon commentaires sera assez bref, mais je suis tout-à-fait d'accord avec toi et je voulais le dire, car c'est encore trop rare de lire de telles opinions quelque part. ENFIN quelqu'un qui le dit! Et les commentaires précédents laissent penser que d'autres sont bien d'accord avec ton article. Bravo!

~marion~ 28/10/2008 09:43

Je n'ai pas de télé donc je ne pourrais rien te raconter au sujet de Seconde Chance... Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir être une mère égoïste! :-) C'est bon pour la mère et c'est aussi bon pour les enfants... Enfin je dis ça mais je n'ai pas encore eu d'enfants, peut-être que je changerai d'avis à ce moment là!

Amélie 25/10/2008 09:52

Tu vas rire mais je commence à bien aimer cte série !! J'ai honte mais tant pis j'avoue au monde entier (donc sur ton blog lu par des millions de personnes) que OUI j'ai un problème !...

Votre Meringue au pays des Baisers 25/10/2008 20:35


Je te rassure: mon blog n'est pas lu par des millions de personnes!
Par contre je suis très fière de toi: tu es parvenue à le dire! Dommage qu'on ne soit plus colocs: on aurait pu se taper des vieux délires en regardant ça ensemble à la télé! :D


Hamtarette 24/10/2008 10:24

T'inquiète pas, si ça te prend une idée pareille, je viendrais personnellement m'occuper de toi!
Faut pas déconner quand même!
Tout ça pour n'être plus qu'une mère...
Désolée mais après l'exemple de maman, qui quoi qu'on puisse en dire ou en penser était maman et prof, qui a tout mené de front... J'ai toujours été très fière d'être une des rares à Aniche à avoir une maman qui travaillait!
Une femme n'est pas que ses enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre Meringue au pays des Baisers 25/10/2008 07:12


Ce qui me fait penser à CADEAU D'ANNIVERSAIRE!!! :S


koala 23/10/2008 21:20

Je pense qu'il faut réussir à trouver un juste milieu. Comme tu l'as dit, rester en permanence avec ses enfants, ne vivre que pour eux, ... ça ne permet pas forcement de s'épanouir complètement (bien que que connaisse une exception, d'où ma nuance) et ça ne les aidera pas non plus quand ils devront être autonome. Je pense vraiment qu'il faut garder un boulot, une activité perso. Avec ça on est un minimum ouvert sur le monde et accessoirement on profite de son salaire (ce qui n'est pas négligeable en ces temps houleux...) D'un autre côté, le danger c'est de trop s'impliquer dans le travail et de ne pas toujours voir les besoins non exprimés des enfants ou des proches.... Il faut veiller à ce que cela ne puisse pas devenir un reproche une fois qu'ils seront grands. Bref, c'est compliqué!
Moi je me demande si beaucoup d'homme se sont déjà penchés sur ce genre de questions et aussi combien d'entre eux peuvent se sentir concernés. C'est vrai ça, on parle tellement d'égalité des sexes, qu'en est -il pour eux?

Enfin, je connais quelqu'un qui était tout à fait d'accord sur le fait de garder une activité, de travailler même avec des enfants, mais qui maintenant qu'elle est maman, je vois plus du tout les choses sous le même angle... On croit se connaître puis finalement tout change! Et nous, comment réagirons-nous?
En tout cas moi c'est pas pour tout de suite, comme la si justement dit Hamtarette, il faut être deux...

PS : Je trouve la série seconde chance très agaçante, je ne sais pas ce qui me gène, mais elle m'énerve (peut être le côté du perso principal trop naïf, ou...; je sais pas)

Votre Meringue au pays des Baisers 23/10/2008 21:51


Merci beaucoup pour ce commentaire pertinent! :-)

Je tiens tout de même à signaler que le jour où je voudrais arrêter de travailler pour me consacrer à la déesse couche culotte, je serai très redevable à mes amis de venir me ligoter sur une chaise
quelques jours durant.
Juste le temps que je retrouve mes esprits. Je crois qu'en m'agitant mon khâlo de prépa et mon diplôme de l'IEP, vous y parviendrez facilement... :-) MEURKI!


Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact