Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 19:20

Lundi, une collègue travaillant dans le même bureau fêtait son premier jour de travail.
Enfin "premier". Disons qu'elle était jusque là au sein de l'équipe en tant qu'intérimaire et qu'elle vient d'être intégrée pleinement à l'équipe. CDI et tout le toutim.

Pour fêter la chose, j'ai voulu préparer ce qu'elle m'a décrit comme étant sa pâtisserie française préférée: l'éclair au chocolat.

Dimanche matin, j'ai donc commencé à 8h par préparer une pâte à choux. La recette reste relativement subtile mais ça reste jouable. Et très très bon. Enfin si on s'arrête au goût et non pas à la forme.

Bon oui j'avoue, j'ai eu un soucis. J'ai acheté le même outil que les grands cuisiniers, à savoir cette chose:


Problème: j'ai mis un embout trop étroit (en y réfléchissant bien, je n'aurais pas du en mettre du tout, mais j'ai crains une catastrophe) et du coup au lieu de pondre de merveilleux éclair en une fois, j'ai du faire des espèces d'escargots ayant la forme d'un éclair.

Bon je ne sais pas si ma descprition est tip top, mais ça n'était pas l'idéal…

D'autant plus que je les ai placés trop prêts les uns des autres, ce qui a fait naître un merveilleux fou rire lorsque L'Homme et moi avons observé cette chose dans le four:


Au final?
J'ai également lutté avec la crème au chocolat (qui était bien trop liquide: allez savoir ce que j'avais fait. Du coup j'ai rajouté de la Maïzena et j'ai remis à chauffer…) mais je suis parvenue à servir un truc à peu près potable à mes collègues.

Enfin: d'après eux c'était délicieux, et mon chef a même décrété qu'il signerait n'importe quoi pour un éclair au chocolat (un CDI??? :-) ).

En tous cas maintenant je sais pourquoi je paye un pâtissier pour qu'il me fasse un éclair! :-D
Et j'ai désormais un immense respect pour les personnes qui arrivent à les faire!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Cooking
commenter cet article

commentaires

Nanou 06/11/2008 13:06

Cool la recette pour les collègues... en général les collègues adorent toujours quand tu apportes des patisseries. Ceux de cet été ont ralé il y a une semaine quand je suis allée les voir car je ne leur avais pas fait un gateau tout beau !!!
Par contre j'aimerai bien ta recette stp la miss. je pourrais la comparer avec une que je viens de récupérer à ma dentiste préférée

Votre Meringue au pays des Baisers 06/11/2008 18:58


Je vous transmets la recette bientôt, promis!
Chouquettes prévues la semaine prochaine, donc ne vous inquiétez pas: ça va venir! :-)


Kip 05/11/2008 22:38

Justement, j'ai essayé également de faire des éclairs ce week-end, mais la recette de pâte à choux n'était apparemment pas super, vu que mes éclairs étaient tout plat. Je suis preneur d'un lien vers ta recette...

Votre Meringue au pays des Baisers 06/11/2008 06:44


C'est une recette que j'ai copiée de mon super livre de cuisine: je la recopie bientôt sur mon blog, promis! :-)
Il est vrai que la pâte avait bien monté...heureusement pas trop!


koala 05/11/2008 21:26

Hum, cuisine et pâtisserie... J'adore ton blog !(hihihi) C'est vrai que la pâte à choux c'est dur à réussir. La dernière fois que j'ai fait des éclairs, enfin "former" l'éclair avant de le cuire j'ai juste utilisé 2 cuillères pour faire des bâtons fins et allongés. C'est surement beaucoup moins beau que de manier une superbe poche à douille mais ça marche au final. En tout cas tu as bien du courage de te lancer dans cette difficile pâtisserie, tes collègues ont beaucoup de chance!!!

PS : pour les muffins, n'hésite pas à mettre des spéculos parce qu'une fois que c'est cuit, le goût est très atténué

Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact