Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 22:37
Je vais faire un petit saut dans le temps (analepse pour être exacte, n'est-ce pas petite Bretonne?) et vous parler de dimanche dernier.

Dimanche, c'était ma première journée à Paris. Qu'il me fallait bien sûr commencer par un petit déjeuner français, donc avec petits pains et croissants.
Il y a deux boulangeries pas loin de chez Moi.
Donc Moi et moi, on descend et on s'y rend. Mais horrible dilemme lorsqu'on se trouve devant la devanture de la première: on y rentre, ou bien on se décide pour la seconde?

C'est moi qui ai trouvé la solution et l'a proposée à Moi.

"On n'a qu'à acheter un petit pain et un croissant dans chacune d'entre elles, puis on compare!"

Et c'est ce qu'on a fait.

On a préparé l'expérience comme suit:




Boulangerie 1
Sur votre gauche.


Boulangerie 2
Sur votre droite.























Bilan: indécidable. On a d'abord cru que la boulangerie 1, c'était l'arnaque (si vous  regarde bien, on ne voit qu'un morceau de chocolat dans le petit pain de gauche) mais en fait le 2e morceau était bien caché.

Les viennoiseries de la boulangerie de droite sont plus beurrées, mais celles de gauche ont une texture inédite!

Finalement -du moins pour moi- : impossible de trancher!

Et vous? Les viennoiseries? C'est votre truc?
Vous avez une adresse préférée à conseiller? :-)


Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Ca c'est typisch!
commenter cet article

commentaires

Lénaëlle 23/12/2008 10:45

Méeuuh, c'est moi la ptite Bretonne, hein Claire?? Même que moi, je connais ce mot "analespse" (en contradiction avec la "prolepse"!!), pour l'avoir découvert dans un petit répertoire de "préparationnaire ès ENS!" entre un pot de caramel breton et un colis de pulls bie chaud!

Bon j'ai pas encore eu l'occasion de me la péter en sortant ce mot d'intello, mais je projette de le faire demain en plein réveillon, entre le foie gras et le chapon!!!

En voyant tes jolies viennoiseries, je me suis dit "Waouh Claire est une vraie pâtissière!" et je t'avoue que jaurais été un peu jalouse parce que maitriser l'art de la pâte feuilletée, c'est pas donné à tout le monde!
Moi j'aurais préféré la boulangerie N°1, parce que le pain au chocolat, il a plus la gonflette lol!

Bon sur ces considérations bassement gastronomiques, je vais te laisser pour aller m'attaquer à ma bûche! Etant donné que je déteste la bûche au beurre dont la famille (euh sauf ma mère!)est friande, j'ai décidé de la boycotter et deme lancer ds la réalisation d'une bûche très très light ...... "mousse au chocolat blanc,crème pralinoise sur génoise chocolat"!!! Tout plein de fruits comme tu le vois lol!

Promis, je t'enverrais une photo.....seulement si elle est réussie natürlich!

Gros bisous Claire, bon réveillon et bon retour nach Deutschland!

Votre Meringue au pays des Baisers 24/12/2008 14:33


Cool! Tu es courageuse pour la bûche! Même si je comprends: la bûche au beurre, il faut supporter! lol!
De notre côté, on commande maintenant des bûches plus "légères" (aussi aux fruits, notamment exotiques) et c'est bien plus sympathique!
Bon appétit et joyeux noël à toute ta famille!


Nanou 22/12/2008 13:17

Ben comme on est en mode remerciement, je veux aussi te remercier pour le réconfort de dimanche matin et comme je ne suis pas originale, merci aussi d'être toujours là quand j'ai besoin !!!
BISOUSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Votre Meringue au pays des Baisers 24/12/2008 14:33


:-)
J'essaie, j'essaie :-)


Nanou 21/12/2008 11:21

Une correction est nécessaire : c'est la boulangerie de gauche que je préfère et non celle de droite mais comme j'ai cafouillé dans les numéros cette fois ci je dis l'orientation pour etre certaine de m'en sortir !!!
Bonne journéeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Bisoussssssssssssss

Votre Meringue au pays des Baisers 21/12/2008 22:42


Merci pour la correction et le commentaire!
Et merci d'être venue à mon anniversaire! :-) En plus tes cadeaux étaient bien trouvés, et ils ont super bien collés avec ceux de Moi et du koala!
MERCI!!! :-)
(et merci d'être toujours là! )


Nanou 21/12/2008 08:37

Alors si je suis bien la petite Bretonne, j'ai le regret de t'annoncer (très solanellement...!!!) que je ne connais pas ce mot donc je ne pourrais pas t'aider si l'emploi est correct.
Concernant les viennoiseries, oui je connais bien car j'ai testé toutes celle de ma ville et je ne vais que dans une seule car c'est la meilleure : plus gros, pas trop gras, bonne texture ... Donc pour moi et ça n'engage que moi, je pense que la boulangerie 2 est meilleure d'un point de vu esthétique car les viennoiserie de la boulangerie 2 font raplaties !!!
Bisoussssssssssssssssssssss
et Merci pour la soirée

Jade 20/12/2008 14:36

Ah les viennoiseries, ça c'est mon truc :)
Le spains au chocolats, les pains au raisin, les croissants, les chaussons au pomme.... dur dur de survivre sans tout ça à Munich!
Les meilleurs viennoiseries, je les ai mangées à la boulangerie de mon ancien village, la boulangerie Legriffon. Elle est connue dans toute la région, pour les viennoiseries et pour son pain!! UN délice, un régal!
D'ailleurs, grâce à toi, je viens de découvrir qu'ils ont un blog http://aupaincastelfortain.over-blog.com/ :)

Votre Meringue au pays des Baisers 21/12/2008 22:41


Trop fort!
C'est vrai que ça me manque aussi en Allemagne. Surtout le fait d'aller à la boulangerie très tôt le matin. Je me souviens qu'à une époque, j'accompagnais mon ex jusqu'à son arrêt de bus et
qu'ensuite j'attendais l'ouverture de la boulangerie. Elle débordait sous les croissants, petits pains et autres baguettes et l'odeur! AH l'odeur!!! Je crois que c'est ce qui me manque en
fait...


Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact