Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 12:10
Les madeleines et moi, c'est une longue histoire.
De famille, de littérature aussi.

Dans tous les cas: j'aime bien ça. Et comme ça faisait un moment que je n'avais rien ramené à mes collègues un lundi matin, je me suisdit que ça serait l'occasion.

Comme je leur ai déjà fait le coup de la madeleine, je me la joue cette fois-ci plus soft et leur sers la version nature, sans chichis ni artifices.

La recette, je la tiens de Nanou et je vous la copie ici...



Ingrédients :
Pâte à madeleine (pour une vingtaine de madeleines) :
3 oeufs
250 g farine
200 g sucre semoule
125 g de beurre
50 g de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique

Progression :
1 - Mélangez le lait, le sucre, les oeufs, la farine, la levure et le sucre vanillé.
2 - Lorsque votre pâte est homogène ajouter le beurre fondu. Mélangez l'appareil pendant une bonne minute.
3 - Couvrez d'un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante.
4 - Préchauffez votre four à 220°C.
5 - Beurrez vos moules à madeleines (ou utilisez des moules souple) et remplissez à moitié, enfournez pendant 6 minutes à 240° puis 4 minutes à 200°C.

Dégustez vos madeleines chaudes ou froides. Une madeleine se conserve plusieurs jours dans une boite hermétique.



Succès sur toute la ligne: mon chef n'arrêtait pas de passer et repasser (parce que le fer à dix sous c'est pas cher) dans le bureau et de chiper comme de par hasard des madeleines au passage!



Merci Nanou!

Voili voilu!

Une dernière photo pour vous donner envie de vous précipiter à vos fournaux (et surtout parce que je n'en ai pas pris deux pour rien!) ;-)





Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bon les filles on fait comment quand on n'a qu'un mini four ...??? et qui en plus est pas assez large pour acceuillir mon moule à mini tartelettes et tout juste large pour le moule à madeleines !!!
Répondre
V
<br /> J'ai ZHE idée du siècle!!<br /> Tu sonnes chez ton voisin sexy (quite à faire quatre pâtés de maison pour trouver LE mâle sex des environs) et tu lui fais part de tes malheurs de cuisinière! Tu prends un air de chien battu et tu<br /> lui promets 20% de la fournée produite, et voilààààà! C'est fait! :-)<br /> <br /> <br />
J
ah point bête!!<br /> même chose que pour mon 2x moule à muffins en somme ;)
Répondre
V
<br /> Ouaaaa! Perso j'ai 12 formes dans mon moule à muffins et généralement ça suffit...<br /> Mais j'y penserai quand il faudra que je prépare des muffins pour la kermesse de l'école de Mioche N°1.... Donc dans longtemps! :D<br /> <br /> <br />
J
hiiiii!<br /> des MADELEINES!!!<br /> Dès que j'ai un moule, j'en fais et je te chipe la recette :)
Répondre
V
<br /> Je te conseille d'acheter deux moules pour avoir 2*9 emplacements pour la pâte, sinon ça te force à faire deux fournées. Et donc à faire tourner le four plus<br /> longtemps ET surtout à laver le moule entre deux: trop chiant! :-)<br /> <br /> <br />
N
De rien la miss ... je trouve sympa de s'échanger des recettes qui fonctionnent et que l'on aime bien !!!<br /> Moi la première fois j'ai suivi la recette à la lettre mais depuis je la modifie au grès de mes envies : cacao+sucre vanillé, arome vanille, pepites choco ...<br /> Bonne cuisine<br /> Bisoussss
Répondre