Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 10:27
Je sais que j'en ai déjà parlé, mais ça me turlupine vraiment...

De temps en temps, le sujet de la maternité fait son apparition à la table du déjeuner. Une collègue devient tata, l'autre adopte, une autre est enceinte: tous les prétextes sont bons.



Et je me fais toujours immanquablement passer pour une carriériste égoïste et une future mère indigne.
Parce que elles, une fois le bébé né, elles s'arrêteront toutes entre 1 et 3 ans. Et que moi je me dis qu'un an, c'est déjà ultra long et que 6 mois c'est déjà un bon compromis.

J'aime mon boulot, j'adore bosser, je ne supporte pas de rester tout le temps enfermée dans mon appart. Et je ne veux pas sacrifier tout ça (mon boulot, ma vie sociale) pour un bébé. Certes je le veux, je suis responsable de lui. Mais quand il aura 15 ans passés, il m'enverra chier royalement avant de prendre la poudre d'escampette. Et c'est normal!!
Enfin on ne vit plus chez ses parents quand on devient adulte.

Donc pourquoi m'arrêter plusieurs années (parce que tu as un enfant, puis deux, puis trois. Et 3*3 = 9 pour autant que je sache)? Pour me retrouver au final sans rien au bout.

Bref.

Tout ça pour dire: est-ce que c'est un problème culturel (Allemands vs. Français) OU est-ce que c'est MOI le problème?

Suis-je vraiment une future mère indigne en disant que je m'arrêterais de bosser les 6 premières mois de la vie de mon enfant?

Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Culture et débats
commenter cet article

commentaires

gingko 29/04/2009 11:47

Et bien se balader avec un bébé n'est pas un problème.. en particulier les premiers mois où, si tu choisis d'allaiter, tu as tout sous la main à la bonne température! Et tu peux allaiter où tu veux. Certes, il faut emporter un peu plus de matos en vadrouille et les vadrouilles ne sont plus les mêmes que sans enfant, mais c'est accessoire au final.
Et quand le bébé grandit, tu prends tes petits pots et tes biberons et le tour est joué!

Nous nous sommes beaucoup baladés avec la miss, en avion, en voiture, pour un we et ça ne pose pas de problème..

mais ces questions d'organisation n'ont au final rien à voir avec la question de concilier facilement vie de maman et vie professionnelle... elles arrivent dès que tu as un enfant, que tu travailles ou non. On ne s'arrête pas de vivre parce qu'on a un enfant... c'est une erreur de croire cela!

Au final, tu verras bien comment les choses s'organisent le moment voulu! J'en suis persuadée!

Votre Meringue au pays des Baisers 01/05/2009 17:09


Merci beaucoup pour tous tes conseils! :-) Sincèrement!


gingko 28/04/2009 17:09

Et bien, pour commencer, je dirais que tu verras en temps voulu comment tu envisages les choses car, si j'ai bien appris une chose en ayant un enfant, c'est que les choses sont rarement comme on les imagine.

Au demeurant, il y a quelques années, j'étais comme toi: moi, je reprendrai le travail au bout de 3 mois! C'est comme ça en France, ça fonctionne très bien et c'est bien suffisant!

Et puis j'ai changé. Je me suis dit qu'au fond, pouvoir rester un an à ne pas travailler, c'était avant tout une chance. Donc j'en profite et je fais tout un tas de choses que je n'aurai jamais le temps de faire si je travaillais.

Et je me dois de te corriger. Quand on est maman, on ne reste pas enfermée tout le temps dans son appart! C'est une drôle d'image que les gens ont de la maternité et tu n'es pas la seule à la retranscrire! Je n'ai jamais autant vadrouillé que depuis que je suis maman, jamais rencontré autant de monde, pris le temps de vivre et de faire ce que mon coeur me disait de faire.

Et puis, il ne faut pas oublier une chose non plus. Ne pas travailler en Allemagne, ce n'est pas forcément un choix, c'est parfois aussi une obligation. Les structures d'accueil sont encore bien insuffisantes pour accueillir des enfants en bas âge. Et même si dans quelques années, il y aura autant de crèches que ce que le gouvernement promet, que feras-tu de ton enfant quand il rentrera de l'école à 13h??

Etre une maman en Allemagne, c'est encore faire un choix.. c'est triste, c'est sûr. Mais une fois que le bébé est là, je crois qu'on ne se pose plus trop la question sous cet angle car, crois-moi, le temps se met à filer à une vitesse inimaginable..

Votre Meringue au pays des Baisers 28/04/2009 21:33


Merci beaucoup pour ton avis! :-)
Tu défends très bien les arguments auxquels je ne pense pas du tout pour le moment.

J'avoue que je compte beaucoup sur la Kinderkrippe de l'entreprise, la grand-mère et la grand-tante... Tüdüdü! :-)

Et désolée pour l'image de la mère enfermée chez elle: c'est juste que j'ai du mal à concevoir que tu puisses sortir les premiers mois avec le bébé. Genre: que se passe-t-il s'il a faim?
Où alors tu dois avoir tout sous la main?
Enfin bon: là on voit que c'est ma super expérience qui parle! :D

Encore merci! :-)


Noémie 28/04/2009 13:34

Je pense que ça dépend en partie de ton métier, de ton travail. mais je pense aussi que c'est en grande partie culturel. En Allemagne on trouve normal que les femmes s'occupent de leur maison et de leurs enfants plutôt que de travailler à l'extérieur....

madame H 28/04/2009 10:30

Franchement, ça ne regarde que toi, et l'avis des autres ne doit pas intervenir dans tes choix.
Si ta carrière est vraiment ce qui compte le plus actuellement pour toi, alors vas-y à fond !
Quand tu sentiras que ce sera le bon moment pour avoir un enfant, tu verras peut-être les choses différemment, mais ce n'est même pas sûr.
Sois toi même !
Moi, j'ai arrêté de travailler à la naissance de mon 2e, et je ne le regrette pas, car j'avais un boulot de merde, avec une ambiance de merde (seul le CE était bien !).
Aujourd'hui, j'ai quatre enfants, et j'aimerais retravailler, mais j'attendrai que le 4e entre à l'école pour le faire.
Bonne journée. bises.

Votre Meringue au pays des Baisers 28/04/2009 21:34


C'est vrai que pour le moment mon boulot me plait énormément, et c'est aussi pour ça que je ne me vois pas tout laisser tomber...


abbles 28/04/2009 00:17

Hello ! Je crois que tu as 22 ans ? Moi j'en ai 21, et je réagis tout comme toi bien que je ne pense absolument pas aux enfants. Mais mes amis allemand(e)s comprennent ma réaction. Elles ne semblent pas gênées par le fait de mettre leur carrière entre-parenthèse, et je trouve cela à la fois très courageux mais absolument révolu : si on veut que les mentalités changent, les femmes ne doivent pas être seules à s'arrêter pour s'occuper des enfants, et surtout pas aussi longtemps ! T'inquiète pas, tu es normale : jeune et française. lol

Votre Meringue au pays des Baisers 28/04/2009 21:37


23 :-)
Merci pour ton opinion et ton soutien :-)


Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact