Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 17:56

Je ne pense pas vous faire ici un exposé sur le mode de fonctionnement de la sécurité sociale allemande. J'avoue n'avoir moi-même pas saisi toutes les subtilités du système teuton, hybride né de la fusion d'une sécu à la française et d'une injustice à l'américaine.


Il n'empêche que mes récentes aventures en matière de genou m'ont permis d'en découvrir quelques aspects ma foi fort intéressants.

 

http://www.klinik-mednord.de/nc/artikel/images/art_090819124038.jpg

 

Je paie tous les mois un peu plus de 350 euros de sécurité sociale. J'attends en retour d'être prise en charge lorsque je suis malade.

En hiver, quand une grippe/ un rhume me choisit comme hôte de passage, j'ai l'immense honneur de me rendre chez mon généraliste. Tous les semestres quand je lui rends visite, je lui verse 10 euros de frais fixes dont je ne reverrai plus la couleur. Mais qui me donnent le droit de lui rendre visite 150 fois par semaine si j'en ai envie.

Sauf que j'en ai pas envie.

J'ai juste envie qu'il me donne une ordonnance sur laquelle se trouve de précieux médicaments qui me seront remboursés par la sécurité sociale.

Sauf que quand je vais à la pharmacie, la gentille dame en blouse blanche me donne invariablement la même chose: des pastilles à sucer et des gélules d'eucalyptus.

Et, invariablement, je dois payer.

Tout.

De ma poche.


Ce qui fait que, comme tous les allemands, je vais acheter mes gélules d'eucalyptus à la droguerie du coin et je vais jouer les koalas au bureau.


Mettons maintenant que vous vous explosiez un ligament croisé.

La sécu est tout de même généreuse: elle paie l'IRM, l'opération et le médecin.

De votre côté, vous devez payer les fameux 10 euros et normalement, plus rien.


Naïve que je suis. L'autre jour, la secrétaire de mon centre de rééducation préféré (j'ai un abonnement là-bas, j'y passe ma vie: c'est le pied...) me tends une facture.

Ca doit être une blague.

C'est pour être remboursée après, ein?


Ben non. La rééducation, c'est pas quelque chose d'essentiel pour la sécu. C'est comme les gélules d'eucalyptus.

Moralité: une facture d'environ 200 euros.

Merci qui? Merci la SBK!!


Et comme la rééducation n'a pas suffi, il m'a fallu une seconde opération.

Mer-vei-lleux.

Me voilà dans une chambre d'hôpital avec trois autres personnes. Ben oui: je n'ai pas de complémentaire pour l'hosto, donc je me retrouve comme tous les autres. A partager 20 m2 avec deux autres dames, y compris une petite vieille dont les ronflements auraient pu faire croire à un bombardement dès la première nuit ("Les Allemands sont de retour! Ils attaquent!!.... Ah non merde! Je SUIS en Allemagne!") et qui semblaient avoir un micro orgasme réfréné à chaque fois que quelque chose l'étonnait.

"Ô!"


Voilà donc en quelques paragraphes les avantages extraordinaires de la sécurité sociale. Je paie, je paie, je paie. Et Angela ayant apparemment décidé que je paierai encore plus, mon salaire va s'en souvenir.

Mon genou et moi aussi...

 

Home, sweet home...



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ouais ici t'as pas interet à etre une fois malade ou d'avoir un truc méga grave parce que qu'est ce que tu peux casquer!!!! En plus pour les ptits employé comme moi... QUi gagne pas lourd... ...<br /> ... va falloir payer encore plus (ce sera retirer à la base du salaire) du coup gagner encore moins... ... ... A force le salaire ne suffit plusqu'à couvrir tes frais fixes sans compter la bouffe<br /> et le minimum pour se vêtir (et là je ne parle pas de shoping; le shoping ce sera quand tu fera des ménages le WE et que tu bosseras dans un bar le soir pour mettre un peu de beurre dans les<br /> épinards... ...) en meme temps ca devient comme ca partout peu à peu... J'adore tes nouveaux articles, surtout aussi celui sur Antenne Bayern une bonne blague!!!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Eh, ne te plains pas des petites vieilles, parce que quand tu es à la maternité, tu as des mamans dans ta chambre... et leurs bébés!!!<br /> Je suis toujours étonnée de ce qui est remboursé en Allemagne: l'homéopathie (par certaines caisses), mais pas les lunettes!!!! Pourtant, je peux faire sans l'une, mais pas sans les autres.<br /> Et maintenant, ton genou, ça va mieux?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci pour ce fou rire au boulot (je sais, c'est pas bien mais mon RV de 18h30 semble vouloir arriver dans 2h...).<br /> Et toutes mes condoléances pour ton salaire... Fuck Angela!<br /> Mdr pour l'attaque allemande!<br /> <br /> <br />
Répondre