Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 16:44
Mon année de Khâgne m'a démontré que derrière le mot "corps" se cache une réalité bien plus complexe que celle à laquelle on pourrait penser, tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel (en gros non seulement la façon dont il fonctionne mais aussi la façon dont on le conçoit).

Or aujourd'hui, j'ai entendu ces quelques mots : "on n'a plus le respect du corps".
(sous-entendu: de la femme)

Sans vouloir me lancer ici dans des réflexions sans fin qui me feraient passer pour ce que je suis (une amateure de philo dépassant rarement le niveau "Pâquerette" sur l'échelle de Platon), j'aimerais juste mettre en parallèle les vidéos suivantes.

Tout d'abord le reportage d'Envoyé Spécial où on suit des victimes de viol et qui est à l'origine de cet article:

"Après le viol"

Les propos qui m'intéressent sont ceux de la journaliste ayant réalisé le reportage. C'est ce qu'elle dit tout à la fin, sur le plateau de l'émission, et qu'on peut retranscrire de la façon suivante:

"Je pense qu'il y a de plus en plus de violences sexuelles et je pense que dans l'avenir, ça va augmenter. Quand on voit comment les jeunes voient la femme, respectent le corps de la femme. J'ai le sentiment qu'on devient plus violent, qu'on n'a plus ce respect du corps, que l'avenir sera pire qu'aujourd'hui".

Quelle est la vidéo à laquelle j'ai pensé en entendant ça?
C'est celle qui était proposé par MSN un jour où je m'emmerdais (les jours où je m'emmerde, je regarde des vidéos MSN et je traîne sur Facebook):



Sur le coup, je les avais trouvés tout simplement pitoyables (ils ne savent pas chanter, les textes sont stupides, creux...). En mettant les deux vidéos en parallèle, je me dis que cette journaliste n'a pas vraiment tort.

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Décevant, non? :-)



ps: toute personne désireuse de disserter sur l'utilisation du mot "respect", de sa combinaison avec le mot "corps" et des implications que cette utilisation peut avoir peut se sentir libre de s'exprimer ici... :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Votre Meringue au pays des Baisers - dans Culture et débats
commenter cet article

commentaires

Mademoiselle M 31/10/2009 15:12


Ce truc me rend tout simplement dingue ... encore davantage quand mes copines me disent qu'elles aiment ... C'est vrai que vu dans ce contexte là c'est encore pire tu as entièrement raison!


Jade 19/10/2009 23:24


Très décevant en effet :( je l'entends un peu trop souvent à la radio le matin....

par contre, je ne me pencherai pas sur la dissertation, l'aikido et la fatigue m'ayant monopolisé mes neurones ^^


Who's Who?

  • : Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Le blog de Votre Meringue au pays des Baisers
  • Contact