Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 19:14
Comme vous le savez tous, je bosse pour une entreprise travaillant dans l'énergie. On résume souvent son domaine d'action au nucléaire et aux centrales, mais elle se trouve en réalité en amont et en aval de cette dernière. Ce qui signifie en clair qu'elle traite et livre le combustible des centrales et qu'elle se charge de la distribution de l'électricité.

Il n'empêche me direz-vous qu'elle tourne autour de l'énergie nucléaire.

Or ici, nous sommes en Allemagne. Et les Allemands sont très écolos, comme vous le savez sûrement déjà.
Imaginez-vous donc leur réaction lorsqu'on leur parle de cette entreprise.


La première est l'étonnement: "A.. Quoi? Je connais pas... C'est quoi comme entreprise?" (sur le ton du type qui pense qu'on travaille dans une PME qui fabrique des croissants parce que, comprenez, on est français).
Puis une fois qu'on explique, c'est la consternation, le rejet, voire l'horreur: "QUOIIIIII? LE NUUUCLEAIRE??"...

Hier a eu lieux un grand débat dans notre cuisine familiale. Thèse du Chéri: je tente de lui faire trier ses déchets parce que je me sens coupable de travailler pour cette boîte...
Pardon?

Ben non. C'est un boulot comme un autre. Enfin plus ou moins...
L'entreprise est dynamique, les salariés passionnés et travailleurs.
En un mot: on y respire l'énergie, sans pour autant que les gens boivent un verre d'uranium le matin.

Devrais-je reconsidérer ma position et me sentir coupable?

Non.
Du moins je ne le pense pas.
J'avoue ne pas y connaître grand chose en matière de nucléaire et de retraitement des déchets. Il est certainement prouvable et démontrable que des entreprises ont commis des erreurs, abandonnés des conteneurs je ne sais où et fait je ne sais quelle connerie.
Mais de celà je ne peux pas (encore) débattre de façon pointue.

Ce que je sais, c'est que les centrales sont de nos jours très surveillées. La sécurité y est haute, les exigences également. Et puis il y a des ingénieurs comme Moi qui veillent à ce que tout fonctionne bien.
Donc j'ai confiance.

Et puis d'un point de vue plus... Pratique.



Le matin mon réveil sonne, j'allume la lumière, je me fais un thé, je prends une douche, j'allume mon ordinateur...
Tous ces objets ne fonctionnent pas parce que des ratons laveurs roulent dans des boules en plastique à la cave... Ils s'allument bien parce que de l'électricité est fabriquée quelque part et arrive jusqu'à nos foyers.
On peut la fabriquer dans des centrales fonctionnant au charbon (vive les émissions de CO2!!) ou au bois (rebelotte!). Egalement dans des centrales hydrauliques et à l'aide d'éoliennes. Qui sont en nombre insuffisant et dont personne ne veut (soit dit en passant... Notamment les allemands. Not in My Backyard quoi...).

Moralité: quelles alternatives au nucléaire?

Vous voyez-vous pédaler dans votre appartement d'ici 50 ans pour produire votre dose quotidienne d'énergie?




Mon autre question:
à votre avis, quelle est l'image d'Areva en France?
Depuis que la fameuse publicité a été lancée sur les écrans en 2004, l'entreprise n'a-t-elle pas une visibilité et une réputation bien meilleure?
Est-ce que les gens qui y travaillent ont honte de leur métier?
Est-ce que beaucoup de Français ne la connaissent pas?

Quelle est la place du nucléaire dans le Paysage Politique Français.
Depuis De Gaulle: quel chemin a été parcouru?

Ou formulé autrement: pourquoi toutes les centrales n'ont-elles pas été fermées suite aux incidents de cet été?
Et: les Français sont-ils fiers de l'exception nucléaire française?


Beaucoup de questions, mais des réponses qui ne peuvent venir que de vous!

Votre avis m'intéresse beaucoup, tant du point de vue allemand que français!
Merci de votre participation au sujet...

 :-)



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
En même temps, j'ai fait cet été mon stage dans le nucléaire, sur les gaines de combustible justement (au CEA). Je n'ai jamais été choquée par le nucléaire, je n'en ai pas vraiment peur....<br /> Je pense que la population française est mitigée: ceux qui ont une bonne image du nucléaire, parce que "mentalement favorable" à cet énergie, soit qu'ils connaissent un peu la sécurité, soit qu'ils soient tout simplement favorable à ce procédé d'obtention de l'énergie, et puis ceux qui ont une peur du nucléaire et d'un deuxième Tchernobyl, et dans ce cas on est mal partis ;)
Répondre
H
Mon opinion sur le nucléaire!<br /> Mais quel bonheur qu'on me le demande!<br /> Ben tu parlais de l'exception nucléaire française. Je pense que par là tu parles du fait que nous ayons réussi à le développer dans notre pays... J'en suis fière, parce que de nos jours, il faut des solutions!<br /> Et pour moi le nucléaire, sans être LA solution, est UNE solution. <br /> Les écolos sont bien mignons, mais techniquement quand on les écoute : les centrales au charbon (bon ça en plus ça coûte cher, vu qu'à extraire, c'est pas rigolo), à bois, ça fait des émissions de CO2, les éoliennes, ça gâche le paysage, et les chinois à vélo, c'est de l'esclavage... Moi je les trouve ridicules... Toujours contre, mais jamais pour... Enfin si : ils sont pour rouler avec des voitures électriques...<br /> Das ist ein paradox comme dirait Remondelli : tu la produis avec quoi l'électricité, des hamsters en cage??? (Oui petite mention utile pour parler de mon Shroedinger : l'enterrement a eu lieu dimanche, pas de plaque ou de fleurs sur la tombe).<br /> Donc voilà : pour moi l'énergie de demain, celle qu'on nous décrit comme aujourd'hui la moins polluante, c'est l'électricité. Tout notre merdier fonctionne dessus, bientôt nos voitures (mention pour mon Shwager préféré, j'attends pour acheter ma prochaine voiture...).<br /> Donc il faut en produire, et la façon la plus "propre" en CO2, c'est le nucléaire... Oui c'est dangereux, oui c'est une autre forme de pollution, mais celle là ne détruit pas notre couche d'ozone, ne réchauffe pas notre planète...<br /> Alors les écolos, arrêtez de pleurnicher et prenez des risques. Le nucléaire, ça nous tuera peut être tous, mais moi je pense que ça nous sauvera. Si on veut sauver le monde, il faut PROPOSER! Pas refuser démagogiquement tout ce qui peut être dangereux. La vie est dangereuse. On peut pas rester assis par terre à voir ce qui va péter et quand!
Répondre
V
<br /> Merci, merci pour ton opinion!<br /> On se rejoint sur ce point là :-)<br /> Même si l'idée des hamsters ou des Chinois me plait bien... :-)<br /> <br /> <br />
N
C'est avec un grand plaisir que j'aurai particper au débat qui s'est initié dans ta cuisine car c'est un débat passionnant. mais là il se trouve que c'est un peu too much phylosophique pour moi ce soir ... <br /> Bonne soirée<br /> Bisousssss
Répondre