Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 07:42
Tous les matins (ou presque), l'un des premiers gestes que je fais est celui d'allumer mon ordinateur là où d'autres allumeraient leur radio.
Et oui: étant en Allemagne, je ne peux pas capter de radio française. Or j'ai horreur d'écouter les infos sur les ondes ici: ils parlent super vite, et moi à 6 heures du mat' il faut pas abuser non plus... Mon cerveau est en grève, et en plus il sait qu'il va se prendre des grosses tartines d'allemand toute la journée pendant mon stage.
Du coup pour me reposer les neurones tout en sachant ce qui se passe dans le monde (la crise économique, on va tous mourir, et tout ça, et tout ça...), j'écoute Europe 1 en ligne.
Ils diffusent leur programme en direct, avec environ deux secondes de décalage par rapport au vrai livre que vous pouvez écouter.

Et qu'ai-je retenu de l'actualité de ce matin?

Bon d'abord qu'on allait tous mourir de faim parce qu'on allait tous finir ruinés par la crise économique. Qu'il faut surtout pas acheter une maison sur le net quand elle est vendue aux States. Et qu'Obama, ça va bien.
Bon...


Mais j'ai aussi entendu quelque chose d'assez... Perturbant.
Les familles des disparues de l'Yonne vont être indemnisées à hauteur de 25 000 euros. Pourquoi? Parce que la justice a été trop lente, si j'ai à peu près compris ce que le journaliste a raconté.
Certes, je ne connais pas tous les détails de l'affaire. Certes, je ne peux absolument pas nier l'horreur des actes qui ont été commis et là n'est absolument pas mon but.
Néanmoins, permettez-moi de poser une question...
Si ce qu'on cherche à indemniser, c'est la lenteur de la justice... Qu'en est-il de tous ces milliers de gens qui sont prisonniers de procédures depuis des années?
Doit-on les indemniser aussi?

Je suis ouverte à toute réponse, débat, mais aussi éclaircissement sur l'affaire que je n'ai dont suivi que de très très loin.


Autre élément que je souhaitais évoquer ici: la création par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) d'un jeu vidéo qui vous permet de vous mettre dans la peau d'un réfugié.
Violences subies dans votre pays natal, souffrance, voyage dans des conditions inhumaines et choix difficiles à faire... Vous trouverez tout ça ici: Envers et Contre tout

Réel moyen de sensibiliser le public? Divertissement sans conséquences?

A vous de juger là aussi!





Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je me tiens aussi assez éloignée des informations, j'allume mon ordi tous les matins comme toi (bon en fait c'est plutôt que je ne l'éteint pas haha), mais je n'écoute pas la radio non les infos....<br /> Et je trouve ça stupide ce jeu sur les réfugiés: au lieu de faire un jeu, ça serait mieux de mettre le budget "jeu et pub" dans l'aide pour les réfugiés. Mais bon....
Répondre
R
Au moins tu écoutes une bonne radio :)<br /> J'ai toujours écouté Europe1, et c'est sympa dans les bouchons pour aller au boulot le matin. Enfin, quand je suis en France ^^<br /> J'adore particulièrement la rubrique de Cantelou ;)<br /> <br /> Pour revenir au sujet, la France a toujours fait n'importe quoi. Surtout dilapider l'argent en pleine période de crise.<br /> La preuve, les autres pays européens nationnalisent les banques parce que la crise touche tout le monde (pas nous d'après notre gouvermenemt, un peu comme le nuage de Tchernobil...) et la France, elle fait quoi ? Une taxe pic-nic...<br /> <br /> Ils nous prennent vraiment pour des cons...
Répondre
V
<br /> Vive Cantelouuu! C'est les Guignols à lui tout seul :-)<br /> Et j'aime beaucoup l'expression de taxe pic-nic ;-)<br /> <br /> <br />
N
Bon pour les disparus de l'Yonne, je peux juste te dire qu'il y a une semaine c'était pas d'indemnisation et ce we indenisation. Mais je ne peux pas plus t'aider. Je suis d'accord avec toi que si on aide un cas on aide tout le monde sinon ce n'est pas juste. C'est un peu à cause de ça que je me suis encore fait plein d'amis à l'école ...Explication rapide : une collecte est faite car une léève a du rentré chez elle (Au vietnam) car son papa est décédé. D'accord sur le principe mais dans ce cas on aid etous les élèves qui doivent rentrer pour cause de décés !!!<br /> Pour les jeu vidéo, ça ne me tente pas du tout car je ne suis pas passioné par ce style de divertissement ...!!! Je trouve quand même que le thème du jeu est un peu beaucoup nul ...<br /> Bon je file car je suis à labour !!!<br /> Bisoussss
Répondre
V
<br /> Merci pour l'info! Ce que j'avais entendu au final, c'est que la France entière s'étant mobilisée, ils obtenaient des compensations...<br /> Pour la camarade je peux bien comprendre, mais il est vrai que ta logique se justifie...<br /> Et je suis quand même surprise de voir que ce jeu suscite des réactions toutes négatives... :)<br /> <br /> Bon courage pour les cours!<br /> <br /> <br />
H
J'avoue personnellement me tenir loin de l'actualité...<br /> Mes colocataires ont une profonde aversion pour toute mention à une possible crise financière, une chute du CAC de 9% aujourd'hui ou quoi que ce soit qui y ressemble. <br /> Alors l'indemnisation des familles des disparues de l'yonne... Je savais pas. Ce que je peux en dire : punaise on va avoir des problèmes financiers encore plus grave à ce train là... Parce que franchement...<br /> Dreyfus, y'en a eu du temps... Pis alors une affaire qui traine aussi : Seznec!<br /> A cette famille à on va donner quoi? Tout le budget de l'état pour cause de "ca fait plus de 100 ans qu'on la merde votre affaire????"<br /> Je ne comprends pas toujours bien le monde dans lequel je vis. Au lieu de leur donner des sous, on devrait pas les garder pour les investir dans une justice plus rapide, plus efficace et plus lisible pour tous?<br /> Mais je ne suis pas une experte...<br /> Et je trouve ça glauque de se mettre dans la peau d'un réfugié. Vraiment.
Répondre
V
<br /> L'idée de la justice plus rapide est pas mal du tout. Peut-être que les familles vont utiliser l'argent pour créer une association, je ne sais pas...<br /> Pour le réfugié, le jeu est pas trop mal fait: j'ai testé après avoir écrit l'article. Par contre je meurs tout le temps...<br /> <br /> <br />