Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 22:06
J'ai beau être relativement bien intégrée en Allemagne, il reste un certain nombre de choses qui m'échappent. Des mots que je ne comprend pas, des références culturelles qui ne sont pas les mêmes et...des traditions aussi!

A cette époque de l'année, les Allemands font des tas de trucs bizarres. Ils parlent tout le temps du "Faschingszeit" (le "temps du déguisement") et donc de carnaval, font la fête quasimment tous les soirs, coupent des cravattes, portent des vêtements de clown au travail...

Ici, le carnaval est une institution et de même qu'en France on pourrait entendre: "Qui ne chante pas n'est pas français-ais!', ici les gens auraient tendences à passer leur temps à hurler quelque chose comme: "Qui ne porte pas son nez de clown n'est pas bava-rois!".

Etant personnellement parfaitement imperméable à ce genre de tradition, je n'ai pas enregistrée beaucoup d'informations la concernant. C'est typiquement le genre de choses qui ne m'intéresse pas, pas plus qu'elles ne m'amusent.
Du coup quand les uns commencent à m'expliquer pourquoi le jeudi est le jour des femmes, le lundi celui où on s'habille comme un sac, et le mardi gras celui où on se déguise, je n'imprime pas.
La preuve: je n'ai qu'un 5e des informations intéressantes...

http://www.bestwestern-koeln.de/imagesupload/karneval.jpg

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, c'était le Faschingsdienstag, ou mardi gras en français.
Que du coup une partie de mes collègues était déguisée (en clown. Mais bon faut avouer que pour certain(e)s, ça ne changeait pas grand chose... Sorry!).
De même, j'ai croisé:
- un écossais aux jambes épilées et à la perruque rouge au Planet Saturn
- des pirates dans l'ascenceur
- un type sorti tout droit de Saturday Night Fever.
Qui a d'ailleurs hurlé dans les oreilles de sa copine: "Oh il est booooo le chapoooooo!". Je ne sais pas comment je dois interpréter ce compliment portant sur mon couvre-chef étant donné qu'il venait d'un type vécu d'une chemise bleu métallique portant une perruque blonde...

Et chez vous?
Le carnaval?


ps: des nouvelles recettes sur le blog de Mi!


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> A Berlin on n'est pas trop accros au Carnaval, ça va... mais par contre en ce moment il vaut mieux éviter d'allumer la télé bavaroise ou ma chaîne préférée, MDR (c'est le nom de la chaîne, hein)!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tout pareil... le pire, c'est les émissions à la télé avec des comiques pas drôles et la petite musique après chaque blague "tintin tintin tintinnnnnnnn". Ca me donne des envies de meurtre! Quand<br /> jeudi un collègue m'a dit "vas-y, coupe-là moi la cravate!", je l'ai regardé d'un air lassé, il n'a pas insisté...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je me sens vraiment moins seule ... :-)<br /> <br /> <br />
G
<br /> Fasching, je crois que c'est tout ou rien.. soit tu adhères, soit tu n'adhères pas..<br /> moi, je trouve que c'est rigolo.. mais pour les enfants quoi..<br /> <br /> pour le reste, j'adhère pas du tout.. et j'en ai marre de n'entendre parler que de ça partout en Allemagne.. le monde s'arrête de tourner parce que c'est Carnaval.. rhaaaaa...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Moi c'est pareil, je ne comprends pas trop bien, et je n'ai retenu que l'essentiel, à savoir qu'il faut se goinfrer de Krapfen jusqu'au mardi, car le mercredi il n'y en a plus nulle part. Il est<br /> remplacé par la Starkbier, qui m'intéresse moins...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tiens je savais pas pour la Starbier... Je croyais qu'ils n'avaient pas le droit de boire d'alcool non plus pendant le Fastenzeit...<br /> <br /> <br />